L’ingénierie vouée à la collectivité

Contribuer à la croissance et au développement du réseau public et du milieu industriel québécois grâce à des solutions personnalisées en ingénierie, en recherche et développement, ainsi qu’en gestion de projets.

Centré autour d’une démarche éthique et de développement durable, l’ITM cherche à supporter les entreprises dans leur quête d’amélioration et de rentabilité des procédés sans perdre de vue l’impact de ce développement sur les futures générations de travailleurs.

Fondée en 1907, l’Institut de Technologie de Montréal, qui avait pour vocation première de transmettre une formation technique, est devenu, en 1968, le Cégep du Vieux Montréal. En 2008, Dino Grifo, professeur du Cégep du Vieux Montréal, observa que le nombre croissant de défis auxquels devaient faire face diverses entités de notre communauté, ne pouvaient plus seulement être résolu par la science et la technologie.

Il est donc devenu nécessaire d’aborder tous ces changements d’un regard neuf. Pour ce faire, L’Institut a été recrée avec son mandat original en rassemblant trois éléments clés, soient, la science, la technologie et l’orientation entrepreneuriale. C’est cette nouvelle approche qui rend l’Institut unique dans ses champs d’application.

L’Institut d’aujourd’hui :

  • Conception et production de projets techniques concentrés à résoudre d’importants problèmes dans la communauté.
  • Rechercher, dans le partenariat public-privé, de nouveaux modèles d’innovations pour s’assurer que l’ensemble de la communauté en profite pleinement.
  • Standardisation, partage d’idées novatrices et efficaces en ingénierie et gestion d’entreprise.
  • Encourager l’excellence dans l’entrepreneuriat.
  • Dino Grifo
    Dino Grifo Directeur général

    Dino Grifo possède une maîtrise en génie mécanique et il a participé au démarrage de plusieurs entreprises innovantes. Dynamique, il a réalisé plusieurs projets dans le réseau de l’éducation. Cofondateur de l’ITM, il travaille actuellement au développement du Cyberespace d’innovation et d’intégration en santé et sécurité (CiiSS) en vue de développer des relations solides entre le réseau de l’éducation, la CSST et d’autres partenaires du milieu. Naturellement, il fait aussi du développement dans plusieurs autres domaines.

  • Norman Farrell
    Norman Farrell Développement des affaires

    Diplômé en relation publique de l’Université de Montréal et entrepreneur en construction résidentielle et commerciale depuis plus de 25 ans, Monsieur Farrell travaille au sein de l’équipe de l’ITM au développement des affaires et des relations clients.

  • Mario Grifo
    Mario Grifo Directeur des opérations

    Fort de ses 30 années d’expérience en industrie en tant que Directeur des opérations, Mario Grifo apporte son expertise organisationnelle et sa sagesse à tout nos processus opérationnels. Compétent et ouvert d’esprit, il a participé au lancement et au développement de plusieurs entreprises, organismes et événements à grand déploiement. Son professionnalisme et son expérience en font un atout important pour l’ITM-CVM et pour le CiiSS.

  • Jean-François Laliberté, ing.
    Jean-François Laliberté, ing. Directeur adjoint

    C’est en se basant sur une solide formation en administration et en génie des opérations et de la logistique qu’il voit à la réalisation des décisions quotidiennes prises par la direction du centre, qu’elles soient stratégiques, organisationnelles, opérationnelles ou promotionnelles.

  • Jean-Claude Boudreau
    Jean-Claude Boudreau Conception & Design internet
    Communications
    Réseaux sociaux & SEO

    Jean Claude possède plus de 10 années d’expérience en tant que Concepteur & Designer. Très inspiré par les systèmes CMS (Content Management System), il conçoit des plateformes et environnements visuels intuitifs et attrayants destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de contenus et aux applications multimédia.

    Créativité, simplicité, fonctionnalité, interactivité sont ses mots d’ordre lors de l’élaboration de projets.

    Responsable de la mise à jour des identités visuelles, il s’assure également que les interfaces sont adaptées à toutes les plateformes du web et gère la continuité des contenus via les réseaux sociaux, fils de nouvelles rss et les outils de référencements SEO.

  • Yanick Dion
    Yanick Dion Yanick Dion Chef de service T.I.

    De technicien à formateur, en passant par le service à la clientèle et la gestion d’un département TI, c’est fort de 17 ans d’expérience dans le secteur privé que Yanick Dion développe le support technique de l’institut et appuie le développement des solutions informatiques bilingues offertes par l’ITM.

  • Seungmi Jung
    Seungmi Jung Graphiste et designer Web

    Formée à l’université de Keimyung en Corée du Sud, Seungmi Jung a développé des projets d’interfaces utilisateurs graphiques pour Samsung et LG. Designer Web et graphiste, elle s’occupe de tout le volet visuel et communicationnel de l’ITM et de ses projets connexes comme le www.ciiss.ca.

  • Adriana Eslava
    Adriana Eslava Chargée de projet spéciaux

    Œuvrant depuis plus de 10 ans dans les domaines du développement local, de la communication participative et des droits fondamentaux, Madame Eslava est chargée de projets spéciaux à l’ITM. Elle accompagne différents organismes et fondations dans leurs démarches de gestion des opérations, d’organisation et de gestion d’événements.

  • Patrick Hudon
    Patrick Hudon Programmeur

    Fort de ses 10 ans d’expérience en programmation, Patrick Hudon est un programmeur informatique prêté à l’ITM par Le Centre de Production Automatisée, l’un de ses partenaires. Il s’occupe du développement des sites Internet, de tous les outils Web et des portails développés par l’ITM.